Un amour de coccinelle

Publié sous Visites le 3 février 2011 par Viviane – 1 Commentaire

Mes origines notoirement citadines ne m’engagent pas d’une façon naturelle à parler de nature ou d’écologie.

 Le “politiquement correct” du parisianisme ambiant, qui ne s’y connait pas d’avantage, oblige à être totalement dans le coup, ce qui est un paradoxe  relevant du “bobotisme”.  Voilà je viens de faire mon “coming-out” dans ce domaine  !!     En revanche, apprendre et découvrir et surtout lorsqu’il s’agit de la vigne et du vin m’enchante totalement.

Des coccinelles dans les vignes, voilà quelque chose de sympathique, de bucolique. Enfant, on m’avait appris à les appeler des « bêtes à bon Dieu ». J’apprends donc que les coccinelles sont des prédateurs naturels des pucerons. De ce fait, plus d’obligation de pesticides dans la vigne. Dès qu’on laisse faire la nature, elle vous en remercie.

Alors que je me rendais à Montpellier au  Mondial du Vin de l’Agriculture Biologique, 18éme édition, j’ai fait de belles découvertes, de bien jolis vins, mais je dois être honnête et reconnaître que ces vins ne sont ni mieux ni moins bons que ceux issus de la culture traditionnelle des vins bien cultivés et bien élevés.  D’ailleurs, la majorité des vignobles sont déjà, et depuis longtemps, en culture de biodynamie ou en conversion. J’ai donc ainsi découverts de superbes vins et des moins bons. Mais les vignerons vous parlent toujours avec amour de leur création.  Ça je vous l’avais déjà dit je crois… Le bonheur d’une découverte d’un vin au détour d’un stand, la rencontre d’une vigneronne avec qui je peux échanger ma passion des parfums  et oui ! Ces merveilleux parfums de vin – Les vignerons eux, sont plus dubitatifs sur cet aspect ; quoi que ! Je ne désespère pas de les convaincre – D’ailleurs j’ai découvert un domaine d’une production magnifique, un vrai bijou! Mon prochain atelier présentera les vins  du Château de l’Ou du Roussillon issus de l’agriculture biologique. A suivre donc…

Définition relevée sur le site du Comité Français des Vins Bio. – “Qu’est-ce qu’un vin bio ? La production de vin bio est régie par un règlement européen qui précise les règles de production, transformation, étiquetage et importation des produits bio. Ce règlement est en vigueur depuis 1991 et a été actualisé en 2007-2008. Pour le moment la réglementation porte uniquement sur les techniques culturales appliquées à la vigne et pas sur la vinification. De ce fait, la mention légale du vin bio est «vin issu de l’agriculture biologique». Une réglementation de la vinification devrait voir le jour prochainement. L’histoire de la viticulture biologique débute avec celle de l’agriculture biologique entre les deux guerres mondiales.”

  1. TORTIGET dit :

    Quel plaisir d’en apprendre un peu plus sur les vins et nos amies les coccinelles…

  1. Il n'y a pas de trackbacks pour ce billet.